Carte
Accueil


L'âge du bronze


La période de l'âge du bronze est très peu représentée parmi les découvertes archéologiques en Ardenne. Il est possible que la région ait été moins peuplée à cette époque, mais plus vraisemblablement, les découvertes n'ont tout simplement pas été faites ou encore les sites ont été considérablement remaniés (ayant été bien souvent occupés du néolithique à La Tène), et donc difficiles à identifier. Néanmoins, pour le bronze final à Nanteuil-sur-Aisne, une culture a pu être identifiée grâce à une série de céramiques et baptisée "groupe des Ardennes".
Le plus souvent les objets découverts sont le fait de trouvailles isolées et fortuites. Des structures ont été cependant repérées grâce à des prospections aériennes, notamment au cours des années 1980. C'est ainsi qu'a été découvert l'immense site d'Acy-Romance, plus connu pour ses vestiges de l'âge du fer, mais occupé dès l'âge du bronze comme bien souvent (voir la page consacrée au site d'Acy-Romance dans la rubrique âge du fer).



Répartition des sites de l'âge du bronze dans les Ardennes :
  0)  Acy-Romance
  1)  Alincourt
  2)  Asfeld
  3)  Attigny
  4)  Barby
  5)  Bray-Hannogne
  6)  Chappes
  7)  Charleville
  8)  Château-Porcien
  9)  Contreuve
10)  Donchery
11)  Dricourt
12)  Fromelennes
13)  Hauviné
14)  Mairy
15)  Mesmont
16)  Ménil-Annelles
17)  Montcy-Saint-Pierre
18)  Nanteuil-sur-Aisne
19)  Nouvion-sur-Meuse
20)  Novy-Chevrières
21)  Perthes
22)  Remilly-Aillicourt
23)  Rethel
24)  Sedan
25)  Seuil
26)  Sévigny-Waleppe
27)  Son
28)  Tagnon
29)  Villers-Cernay
30)  Vireux-Wallerand
31)  Voncq

Des traces irréfutables de chemins de l'âge du bronze ont pu être mises en évidence sur une dizaine de kilomètres, entre le sanctuaire de Nanteuil-sur-Aisne et l'habitat des "Ecouaires". Ce chemin traverse le site d'Acy-Romance. Dans certains cas l'utilisation de ces chemins s'est prolongée jusqu'à nos jours, rendant impossible une datation précise.
De l'orientation des sépultures et des enclos des sanctuaires, on peut déduire que c'est à cette époque qu'apparaissent les cultes solaires qui perdureront jusque très tard dans la protohistoire. Dans certains cas des bâtiments en torchis, poteaux de bois et toît de chaume, étaient construits à l'intérieur de l'enceinte des sanctuaires.

  1)  Poignard de Dricourt
  2)  Poignard d'Acy-Romance
  3)  Pointe de lance de Nouvion-sur-Meuse
  4)  Pointe de lance de Donchery

5)  Hache à rebords de Charleville
6)  Hache à rebords de Nouvion-sur-Meuse
7)  Hache à rebords de Charleville
Les objets les plus anciens de l'âge du bronze ont été dragués dans la Meuse à Charleville, on peut citer une hache à talon et une hache à rebords du bronze moyen. Pour le bronze final, les objets sont plus nombreux quoique en nombre très limité, on y trouve des haches, des épingles à grosse tête, des poignards, quelques pointes de lances, un anneau de jambe. Une dizaine de haches à douilles, découvertes dans les années 1970 ont été dispersées entre les enfants du village et sont aujourd'hui disparues. La céramique est mieux représentée et atteste une continuité stylistique avec le premier âge du fer suggérant également une continuité ethnique dans la population.

  1)  Hache à douille de Chappes      2)  Hache à douille de Rethel      3)  Hache à douille de Contreuve

Au vu des vestiges archéologiques de l'âge du bronze en Ardenne, il semblerait que la région ait été vide de population à cette période. Il n'en est rien, de nombreuses erreurs de datation ont été commises par le passé, attribuant à d'autres périodes des vestiges de l'âge du bronze. En fait, d'après les archéologues, les sites n'ont tout simplement pas été découverts ni donc fouillés, ce qui expliquerait cette lacune.

1, 2, et 3)  Epingle d'Acy-Romance
            4)  Bracelet d'Acy-Romance
            5)  Bracelet de Montcy-Saint-Pierre

Principales formes céramiques rencontrées pour le bronze final :
Celle du bas à gauche provient de Fromelennes, toutes les autres proviennent d'Acy-Romance.

Bibliographie :

"L'Ardenne avant l'histoire"

Liste des sites
Carte
Haut de la page
Accueil