Mosa est le nom antique du fleuve "Meuse". Mentionné dès l'époque romaine (notamment dans la table de Peutinger), ce mot d'origine Celte, pourrait tout aussi bien être beaucoup plus ancien et provenir du fond des âges. Personnifiée sous forme de divinité tutélaire, Mosa fut aussi vénérée par certaines populations antiques riveraines de ses berges.
Le but de Mosa est de présenter une vue d'ensemble aussi large que possible des recherches archéologiques menées depuis maintenant plus d'un siècle dans la région d'Ardenne franco-belge. Ainsi des textes disséminés dans de nombreux ouvrages ont été synthétisés et réunis afin de présenter une vision chronologique cohérente de ce qui est connu du passé de ce coin de Terre. L'œuvre de chaque chercheur trouvera je l'espère une place réellement signifiante dans ce vaste tableau d'une histoire d'un terroir.
Bien entendu, le contenu n'est pas et ne pourra pas être exhaustif. Mais cette tentative de synthèse reste jusqu'à présent unique en son genre pour l'histoire ancienne de L'Ardenne.
Mosa est constitué par les pierres de fondation d'un précieux patrimoine culturel collectif qui est celui de chaque citoyen.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en utilisant la rubrique contact.
Trois modes de visite sont à votre disposition :
       - utiliser la carte ci-contre en cliquant dessus
         (la tache rouge représente les Ardennes)
       - utiliser la liste des sites classés par période historique,
         située en haut du menu de gauche.
       - utiliser le plan du site situé en bas du menu de gauche.

Bonne exploration à travers Mosa !
Accueil