Liste des sites
Carte
Accueil

Monuments mégalithiques


Très peu de monuments mégalithiques subsistent encore en Ardenne. La plupart ont étés détruits au cours des siècles (lutte contre le paganisme et la sorcellerie, mais aussi aménagement des terres cultivables). Quelques-uns subsistent encore probablement sous terre, non fouillés parce que inconnus. Il est néanmoins utile de présenter les rares spécimens existant encore.

Un des deux monuments mégalithiques encore en place :
l'allée couverte ou dolmen de la Ganguille à Giraumont se dresse
en plein champ, à l'abri des regards indiscrets.
Néanmoins, le site reste accessible au public.
Il a été fouillé en 1959 (culture Seine-Oise-Marne).
Dolmen de Saint-Marcel, fouillé anciennement par le Dr. Bastin, il a été
ensuite transporté dans la cour de l'ancien musée de Charleville.
Il est probablement de la même période que le précédent.
A noter que le village de Saint-Marcel est limitrophe de Giraumont.



Pierre dressée dite la "Pierre Roland", à Anchamps.
Cette pierre se dresse sur une berge de la Meuse
(que l'on aperçoit en arrière-plan), elle émerge d'environ 1,30 m,
pour 45 cm sous terre.
Néolithique récent.

Son origine naturelle ou humaine a longuement été discutée. Sans qu'il soit possible de trancher catégoriquement pour l'une ou l'autre solution, il semble bien que finalement son origine humaine soit la plus probable. Mr. Bernard Péjac a réalisé en 2002 une brève mais intéressante étude comparative de cette pierre, basée sur les similitudes étonnantes de celle-ci avec la "Pierre de Monchauvet", située en Haute-Loire. En effet les deux pierres sont de formes et de dimensions presque identiques, de plus les orientations à quelques degrés près sont elles aussi très voisines. Les angles et arrêtes de chaque pierre correspondent peu ou prou à des levers et couchers de soleil au solstice d'été. Bien que les contextes soient radicalement différents et très éloignés l'un de l'autre, la Pierre Roland située sur la berge d'un fleuve et la Pierre de Monchauvet située en pleine forêt et à des kilomètres du premier fleuve semblent être des pierres jumelles. Comme si une communauté de culte sur un immense territoire vers le Néolithique ou l'âge
du bronze avait produit des monuments identiques à des centaines de kilomètres de distance. En lui-même le fait ne serait pas étonnant, on connaît suffisamment la très large diffusion de la culture mégalithique, à l'échelle de plusieurs continents. Mr. Péjac terminait son étude par ces mots :"les lieux de culte étaient souvent implantés dans des sites naturels remarquables : grottes, sommets, lacs, sources, gués…La situation de la Pierre Roland, au pied des Dames de Meuse, à un endroit où le lit du fleuve s'élargit, en amorçant un changement de direction, et où il présente une dénivellation puisqu'une écluse s'y trouve, peut s'inscrire dans cette perspective. Comme l'a fait justement remarquer le Dr. Jean-Georges Rozoy, évoquant le rôle de borne fluviale attribué au menhir d'Anchamps, le site comporte une prairie alluviale qui ne devait être "ni boisée, ni encombrée de buissons, mais entretenue de façon ou d'autre pour qu'on puisse le voir et notamment depuis le fleuve". Cette prairie constitue en effet un espace qui, s'il est dégagé de la végétation qui l'occupe, offre un cadre approprié à cette pierre hiératique et un lieu propice aux rassemblements….La Pierre Roland est érigée comme un signe immuable de reconnaissance et de consécration face au fleuve et au soleil en perpétuel mouvement, éléments cosmiques essentiels qui apportent la vie sur la terre dans un écoulement permanent et suivant un rythme indéfiniment renouvelé."


Carte du néolithique :
Macquenoise (Belgique).
Menhir néolithique sculpté à une époque postérieure, (probablement La Tène) trouvé près de l'Oise dans la digue d'un étang.
Hauteur : 1,30 m.
Musée du Verre à Charleroi.
Photo Musée archéologique de Charleroi.
trouvailles par communes
menhirs
monuments dolméniques

Bibliographie : "Archéologie en Ardenne" De la préhistoire au XVIII° siècle

"L'Ardenne avant l'histoire"

Liste des sites
Carte
Haut de la page
Accueil