Projet pédagogique "Sur les traces de notre patrimoine"
Ateliers d'archéologie éducative du C.A.R.A.



Projet pédagogique "Sur les traces de notre patrimoine"

Au cours de l’année scolaire 2004-2005, un projet pédagogique axé sur le moyen-âge s’est déroulé dans la classe de CE2- CM1 (institutrice Mme Béatrice Poncelet) d’une école de Maubert-Fontaine (08). Ce projet intitulé "sur les traces de notre patrimoine" a vu le jour à l’instigation de l’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale des Ardennes et a été intégré au projet d’école 2004-2005.

L’action s’articulait autour de deux grands axes :
le patrimoine architectural et le patrimoine culturel et littéraire.

Photo D. Nicolas Photo D. Nicolas

Différent objectifs étaient recherchés :

Pour le patrimoine architectural
- senbiliser les élèves au patrimoine arcitectural de proximité et à l’histoire locale (visite et étude du château de Moncornet 14°-15° siècle)
- élargir les référents culturels
- intéresser les élèves à la sauvegarde de lieux historiques
- initier à la lecture du temps et de l’espace construit, proche et visible
- lier apprentissage du regard à travers des référents historiques et apprentissage de la citoyenneté par rapport aux témoignages du passé et de la mémoire collective.

Photo D. Nicolas Photo D. Nicolas

Pour le patrimoine culturel et littéraire :
- améliorer la pratique de langue (lire, dire, écouter)
- mettre en mémoire ce qui a été lu
- créer des repères littéraires, historiques, culturels
- permettre de créer une émotion, de développer l’imagination et former l’esprit
- aborder la France carolingienne
- comprendre la société du moyen-âge
- initier à l’art roman puis gothique
- éduquer la main
- éduquer le regard
- etc, etc…..

Photo D. Nicolas Photo D. Nicolas

Ce projet s’étant déroulé tout au long de l’année scolaire, c’est au travers de chaque discipline que les objectifs ont été poursuivis. A savoir : Histoire, Littérature, Arts graphiques, Education civique, mettant en œuvre une réelle interdisciplinarité, démarche qui était au cœur du projet.

Des intervenants extérieurs ont été également sollicités, membres d’associations archéologiques et personnels pédagogiques des musées pour apporter leurs compétences historiques et de terrain.

Des textes médiévaux ou traitant du moyen-âge ont pu être étudiés tels que "la légende des quatre fils Aymon", "les romans de la table ronde" ou "Ivanhoé".


Photo D. Nicolas Photo D. Nicolas

Les élèves au cours de ce projet ont eu l’occasion de travailler sur des plans de châteaux, de réaliser des photographies, des panneaux d’exposition, de produire des textes, de construire des maquettes, de réaliser des paysages au moyen de différentes techniques artistiques en liaison avec le thème étudié.

Des visites de monuments historiques et de musées ont complété l’ensemble du dispositif. L’école étant située en Ardenne, la forêt est toute proche et l’ambiance forestière des textes du moyen-âge fait inévitablement écho, d’autant que le projet de l’année précédente était axé sur le thème de la forêt. Il est à préciser qu’en E.P.S. un cycle course d’orientation en forêt est prévu pour le troisième trimestre.


Photo D. Nicolas Photo D. Nicolas

Enfin une exposition a été réalisée à Maubert-Fontaine par les enfants des deux classes pour présenter leur travail aux parents. Par la suite une exposition s’est tenue à Charleville-Mézières les 9 et 10 Avril réunissant tous les projets s’étant déroulés dans le département.

Pour conclure, il suffira de citer l’institutrice en charge du projet :
« …cette démarche interdisciplinaire a mis en jeu de multiples savoirs et savoirs-faire et en a fait naître de nouveaux.
C’est en conjuguant la densité et la diversité des pratiques dans une conception interdisciplinaire, en haussant les exigences que l’on peut relever le défi de l’élève constructeur de ses savoirs parce qu’il y met du sens et même si le rôle de l’école n’est pas de divertir, il y aura trouve le plaisir d’apprendre….
L’implication des élèves a bien été réelle, investissement personnel et collectif que montrent toutes les productions obtenues. »

Photo C. Huguenin Photo C. Huguenin





Club Archéologique dans le cadre des ateliers Cité Sport Culture
proposé par le C.A.R.A.
(Centre Ardennais de Recherche Archéologique)

Le C.A.R.A. (Centre Ardennais de Recherche Archéologique) est une association de chercheurs bénévoles en archéologie. Leurs compétences vont de la préhistoire au Moyen-Age en passant par le Gallo-Romain ou le Mérovingien. Leurs travaux, de la fouille au travail en laboratoire ainsi qu’à la dispersion des connaissances, par expositions, conférences, articles, bulletins…Leur volonté, développer la recherche archéologique dans notre région et faire découvrir aux ardennais, jeunes ou moins jeunes, leur propre patrimoine culturel et historique.

Participation à la semaine du goût
La cuisine néolithique
Photo C.A.R.A.
Initiation à l'archéologie sur un sol reconstitué,
avec les enfants des écoles.
Photo C.A.R.A.

Depuis quelques années maintenant le C.A.R.A. met à votre disposition un service d’animations basées sur le travail archéologique, de la fouille au travail en laboratoire ou à l’archéologie expérimentale. Le public concerné va (en fonction des animations) des plus jeunes : cycle1, 2, et 3, aux plus grands : élèves de collège ou lycée. le C.A.R.A. intervient également en association avec la ville de Charleville-Mézières, dans le cadre des ateliers Cité, Sport, Culture du Contrat Educatif Local.
Le C.A.R.A. est agréé par l’Education Nationale pour réaliser des interventions s’inscrivant en complémentarité de l’enseignement public sous la référence : DAPE1/2004-20.
Les animations s’articulent autour de deux grandes périodes, la préhistoire, et le Gallo-Romain. Elle se déroulent sur une demi-journée ou une journée en comptant en moyenne deux animations par demi-journée selon les thèmes choisis.


Archéologie experimentale
Utilisation d'un propulseur préhistorique.
Photo C.A.R.A.
La cuisine préhistorique.
Allumer du feu avec des silex et de l'amadou.
Photo C. Huguenin


Lieu d’activité : L’ancien Musée de Charleville (rue du musée, entre la rue de l’arquebuse et l’avenue Jean Jaurès), à proximité du Musée de l’Ardenne. Pour les visites de sites (Monthermé, Ville-sur-Lumes et Vireux-Molhain), auxquelles les parents sont également conviés, la ville met à notre disposition un bus. Vous recevrez donc un document de la ville pour fixer le lieu de rendez-vous. Pour l’animation de la semaine du goût et la visite du Musée de l’Ardenne, le rendez-vous sera fixé directement au Musée de l’Ardenne, place Ducale.

Jour/Horaire : les mercredis après midi de 14 h à 16 h.

Programme jusqu'à Juin 2011

09/03/2011 :
Un voyage au fil du temps : la Préhistoire. De la naissance de l'homme aux premiers métaux.

16/03/2011 :
Les modes de subsistance à la préhistoire (1) : la cuisine. Allumage du feu, cuisson et dégustation d'un repas néolithique.

23/03/2011 :
Les modes de subsistance à la préhistoire (2) : la chasse. Taille du silex (démonstration) et fabrication d'une sagaie.

30/03/2011 :
Les modes de subsistance à la préhistoire (3) : la chasse. Fabrication d'une sagaie.

06/04/2011 :
Les arts de la préhistoire (1) : gravure et peinture rupestre.

13/04/2011 :
Les arts de la préhistoire (2) : la parure.

04/05/2011 :
Un voyage au fil du temps : l'Antiquité. De la conquête de la Gaule par César à la chute de l'Empire.

11/05/2011 :
A l'origine du savoir : l'archéologie en laboratoire. Moulage de monnaies et reconstitution de poteries.

18/05/2011 :
Les arts antiques : la fresque romaine.

23/05/2011 :
Séance tampon.

01/06/2011 :
Visite des sites préhistoriques de Roc-la-Tour (Monthermé); découverte des modes de chasse au paléolithique : tir à la sagaie.
(séance en extérieur)


08/06/2011 :
Visite du vicus gallo-romain des Sarteaux (Ville-sur-Lumes).
(séance en extérieur)


15/06/2011 :
Visite de la fortification gallo-romaine et médiévale du Mont Vireux (Vireux-Molhain).
(séance en extérieur)


22/06/2011 :
Visite du site médiéval du Château des fées (Montcy-notre-Dame).
(séance en extérieur)


29/06/2011 :
Visite des collections archéologiques du Musée de l'Ardenne.


Attention :

* Les travaux manuels et les activités en extérieur sont salissants ; il est donc indispensable que les enfants soient habillés en conséquence, l’association et les encadrants ne pourront en aucun cas être tenus responsables des dégradation subies par les vêtements des enfants lors des différents ateliers. Pour les activités en extérieur, les enfants doivent être habillés chaudement, en fonction du temps.

* Pour les visites, les horaires des séances sont modifiés. Vous recevrez un document de la ville vous précisant le lieu de rendez-vous pour prendre le bus, ainsi que l’horaire spécifique.

* En cas d’absence à une sortie, il est demandé de prévenir l’animateur au moins 24 h à l’avance au numéro ci dessous. Merci.


Contact :
Maxence Pièters archéologue/animateur au C.A.R.A., 06 11 59 63 50.


A la chaleur d'un bon feu préhistorique !
Photo C. Huguenin


Haut de la page
Accueil